Se connecter
2017-2018
News
Le bilan des -13 Région

Le bilan des -13 Région

il y a 2 semaines

-13 ANS (ALSACE)

L'équipe 1 des -13 évoluait cette année en Régional, plus haut niveau de cette catégorie. Une saison pleine pour ce groupe avec une belle qualification en Poule haute. Le championnat 2017-2018 est terminé, l'occasion pour nous de dresser le biland de l'année avec Thibaut Huber, leur coach.

Le bilan des -13 Région
Bonjour Thibaut. Quel bilan tires-tu de cette saison avec tes -13 région?
 
C'est un bilan très positif, nous avons réussi à faire jouer cette équipe au plus haut niveau dans cette catégorie, leur assurant ainsi la meilleure opposition possible pour qu'ils puissent progresser au mieux. Et en plus de ça, ils ont réalisé de très bonnes choses dans ce championnat très relevé! Ils ont pu également identifier les secteurs qu'ils leurs restaient à travailler. Si on compare avec la saison précédente où ils n'ont gagné que 2 matchs c'est très encourageant pour la suite et cela montre que le club continue à progresser dans la formation de ses jeunes.
 
 
. L'objectif était de se qualifier pour la poule haute en début de saison ? Ou était-ce avant tout un objectif de formation et de progression de tes joueurs?
 
En jeune, l'objectif est avant tout un objectif de formation et de progression, mais si on veut former les meilleurs joueurs possibles, il faut leur donner la possibilité d'évoluer dans le championnat le plus relevé possible, car on a besoin d'adversité pour progresser. S'il n'y a pas de mise en difficulté, c'est impossible de former correctement un joueur.
 
En début de saison, il est toujours difficile en jeune de connaitre réellement le niveau du championnat à cause du turn over des joueurs, même si on en a toujours une petite idée. Donc on s'est fixé comme objectif initial d'atteindre la poule haute. Et quand on a vu le niveau de notre poule, l'objectif est devenu réellement concret et les joueurs on fait tout ce qu'il faut pour y arriver.
 
L'objectif du club pour toutes les catégories jeunes est de pouvoir proposer une équipe qui joue au meilleur niveau possible et c'est chose faite avec ce groupe -13 région!
 
 
. Finir 4ème de cette poule haute, derrière un trio quasi intouchable cette année (Sélestat, Strasbourg et la bête noire de l'ASPTT, Colmar) est un bon résultat à tes yeux?
 
Le trio de tête n'était pas si intouchable que ça car nous avons mis l'ESSAHB en difficulté quand ils sont venus chez nous.  (le match s'est fini sur un score nul, mais la victoire était vraiment à porter de main). On souhaite toujours mieux et je pense que face à ces grosses équipes on aurait pu faire mieux, mais le manque d'expérience à ce niveau et notre manque de régularité fait que nous finissons 4ème. 
 
Cependant je retire beaucoup de point positifs de ces rencontres. Elles nous ont permis de mettre le doigt sur nos faiblesses, de donner aux joueurs de nouveaux objectifs, de les mettre en difficulté, de devoir trouvé des solutions qu'ils n'avaient pas avant et donc de progresser plus que contre les autres équipes.
 
Au final, oui je suis content de ce résultat et si on prend la progression du groupe, passer d'une saison avec seulement 2 matchs gagnés à une saison où on se hisse au plus haut niveau régional et où on finit 4ème est une très bonne performance. 
 
 
. Quel était ton projet de jeu cette année avec cette équipe?
 
Si je devais tout te détailler ça prendrait pas mal de temps, je vais te faire un très court résumé. Le projet de jeu pour cette équipe était de pouvoir proposer 2 dispositifs défensifs (3-3 et 1-5), en système homme à homme en cherchant d'une part à gagner les duels défensifs (pour responsabiliser les joueurs en défense) et récupérer activement la balle en agressant et perturbant les attaquants (pour un travail de prise d'information et de mobilité des joueurs).
Une fois la balle récupérée, nous avons mis en place un jeu rapide vers l'avant pour pouvoir marquer des buts sur défense/montée de balle.
Enfin en attaque placée, en fonction des types de défenses que nos adversaires proposaient (en connaissant les entraineurs depuis un moment on sait ce qui nous attend), nous avons mis en place plusieurs solutions offensives de sorte que sur chaque type de défense proposé, nous avions plusieurs solutions.
 
 
. Es-tu satisfait de la progression de tes joueurs?
 
Par rapport au projet de formation que j'avais pour eux, oui je suis satisfait de leurs progression, il se sont tous améliorés dans les secteurs que nous avons travaillé cette année. L'objectif était au final que les 2005 soient, à la fin de la saison, prêts à être performants en -15 région et que les 2006 soient prêts à prendre beaucoup plus de responsabilités dans ce championnat -13 région et tirer les 2007 qui arrivent vers le haut. Je pense que c'est chose faite et j'attends la saison prochaine avec impatience pour faire passer tous ces joueurs à l'étape suivante.
 
Merci Thibaut pour ce bilan complet. La formation à l'ASPTT poursuit son chemin et nous espérons que nos jeunes joueurs continueront à allier performance et plaisir de jouer!

Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.