Se connecter
2017-2018
News
Le bilan de la saison pour les -15

Le bilan de la saison pour les -15


Le bilan de la saison pour les -15

Les -15 de Michel Freudenreich et Thibaut Huber, qui évoluait en championnat Excellence Départementale, viennent de clotûrer leur saison sportive. Nous avons rencontrer Michel pour faire le bilan de cette saison écoulée.

 

Bonjour Michel, la saison régulière de tes -15 est terminée. Vous finissez 8ème du championnat. Quel bilan tires-tu de la saison?

Concernant le résultat purement sportif, 8ème sur 9 ce n'est pas forcément la panacée, mais ce qui est intéressant c'est de voir d'où on est parti au début de cette aventure. Il s'agit tout-de-même d'une équipe très éclectique, d'un niveau différent selon les joueurs, certains issus des - 13 G 2ème année. Il s'agit également de joueurs, pratiquement pour la totalité, n'ayant pas validé leurs fondamentaux en début de saison, ce qui posait énormément de problèmes de justesse (passes - maîtrise du ballon - tirs - gestion des espaces). C'est aussi une formation qui a des réels problèmes de "confiance en soi". Sans succès pendant 2 ans, un rien peut leur faire perdre la sérénité et souvent cela se retrouve sur le résultat final.

Mais il y a quand même beaucoup d'espoir et de force. Il est intéressant de constater qu'à la longue, le travail peut payer, et cette fin de saison nous laisse augurer plein de promesses pour la saison prochaine, enrichie de plus de savoir.

 

2°) Tu avais un effectif réduit cette année. Le manque de rotation a joué sur les résultats?

Alors, comme je l'ai déjà exprimé plus haut, nous avions une équipe avec des joueurs de divers niveaux. Seulement 2 joueurs en 2ème année, une majorité de 1ère année et 2 ou 3 joueurs encore - 13 G 2ème année. Il est évident que lors de confrontations où nous avions face à nous une majorité de - 15 G 2ème année, les rencontres n'étaient pas équilibrées et nous prenions souvent des "fessées" contre les meilleurs. Après, nous avions un effectif durant les matchs, souvent restreint (suite aux nombreuses absences), mais on faisait ce que l'on pouvait avec l'existant. Outre ce premier handicap, le nombre de joueurs disponibles pour les rencontres en était un autre, qui voyait souvent notre banc des remplaçants clairsemé voire vide ; ce manque de rotation avait un impact défavorable sur le résultat, les joueurs présents terminant souvent sur les rotules et avec beaucoup de frustrations.

Dommage, là aussi il reste un important effort à faire afin de sensibiliser davantage certains parents qui ne jouent pas forcément le jeu de la compétition !

 

3°) Tu es content de tes joueurs et de leur marge de progression?

Ne nous le cachons pas, ce fut une année difficile pour tous. Jouer la 1ère année à un niveau, en l'occurence celui des - 15 G n'est pas chose aisée. L'évolution des joueurs vues les circonstances a été plus lente que prévue, mais je pense que nous finirons par récolter les fruits de notre travail de formation la saison prochaine. Le fait que l'effectif des - 15 G serait plus que doublé pour la nouvelle entame, créera d'emblée une certaine émulation, pour donner un nouvel élan à cette catégorie.

 

4°) Des nouvelles de Siméo (voir l'article : ICI), est-ce qu'il va mieux ?

Siméo fait effectivement partie de l'effectif des - 15 G en tant que  - 13 G 2ème année. Malheureusement, il n'a eu la possibilité d'être actif qu'une demi saison suite à un problème de santé fin de l'année dernière. Longtemps en observation médicale, sa maman nous a rassurés et ce n'est que depuis peu (mercredi dernier) qu'il a repris le handball, avec toujours le même enthousiasme qu'avant son arrêt médical. Sans problème, nous pensons que sa ferveur lui permettra de rattraper le temps perdu dès la rentrée prochaine. 

 

5°) C'est ta première année à l'ASPTT, ton intégration s'est bien passée?

Certes, une première pour moi à l'ASPTT, mais déjà bon nombre d'années dans le circuit des entraîneurs de jeunes (35 ans). Ce n'est pas pour autant que tout est acquis, loin de là, il faut toujours savoir se remettre en question. Et là, après plusieurs bons et loyaux services dans d'autres clubs, l'occasion m'était proposée, et de surcroît en entraînant et dirigeant en binome avec Thibaut les - 15 G.

Les "ados", tout le monde le sait, pas toujours facile... avec leurs crises, leur comportement, leurs "provocs". De toute façon, c'était à moi de m'adapter, c'est clair. Et bien, après plusieurs moments de tension, en recadrant de temps-en-temps certains membres du groupe, avec un zeste de patience, on est arrivé à retrouver un certain calme afin de "travailler" un peu plus dans la sérénité et franchement, je ne vous cacherai pas, ça fait du bien !!!

J'anticipe un peu, mais, si on venait à me le demander, je serai prêt à renouveler mon bail pour la saison prochaine. A bon entendeur, salut !"

 

Merci Michel pour ce bilan précis et efficace. malgrè des conditions parfois peu favorable, nous tenons à féliciter nos jeunes -15 pour leur parcours cette année!


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.