Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017-2018
News
Interview : Guirec Cherrier, le plus breton des alsaciens !

Interview : Guirec Cherrier, le plus breton des alsaciens !

il y a 1 semaine

groupesSÉNIORS 1 (NATIONALE 2)

Guirec Cherrier, l’arrière-droit de l’ASPTT Mulhouse/Rixheim Handball a accepté de répondre à nos questions. Le grand homme aux cheveux longs et au bandeau rouge ou noir à changé totalement de vie il y a quelques années. Il est tout simplement passé du statut de handballeur professionnel à celui de joueur amateur. Du MHSA à Rixheim, il y a certes un écart de niveau de jeu mais notre ami breton a retrouvé du côté de l’ASPTT, un club convivial, familial avec une bonne mentalité, comme celle qu’il a connu au MHSA avant « la descente aux enfers » pour son ancien club mulhousien qui a été rétrogradé en N1 à l’époque suite à de gros problèmes financiers. Guirec qui n’a jamais connu ne serait-ce qu’une petite saison en première division a le même rôle qu’au MHSA, le papy de la bande ou l’intellectuel vit encore sa passion du haut de ses 1m93 pour 73 kg, un beau gabarit.

Interview : Guirec Cherrier, le plus breton des alsaciens !

« Jésus » comme l’appellent ses coéquipiers suite à ses longs cheveux nous parlera donc lors de cette interview du changement de vie qu’il a pu avoir, de sa retraite prématurée qui n’a pas été trop longue puisqu’il a repris le handball après une petit pause d’une année.

Bonjour Guirec, comment vas-tu dans ce club de Rixheim ? « Je me sens très bien dans ce club, je suis très heureux de porter ce maillot. J’aime beaucoup ce genre de petits clubs qui sont familiaux, conviviaux et avec bonne en mentalité et un très bon esprit ! »

Qui dit passage de D2 à N2, du secteur pro au secteur amateur, dit changement de vie, est-ce le cas ? Que fais tu maintenant en dehors du handball ? « En plus d’être handballeur, je travail pour le club, je m’occupe des papiers, du site, des réseaux  sociaux, des partenaires, je suis également coach, j’entraîne les -13 ans. J’ai un contrat de 20 heures par semaine en tant que salarié au club. Durant ma pause d’une année avant d’arriver à l’ASPTT, j’ai suivi une formation pour devenir magnétiseur. Je m’occupe aussi de mes deux enfants. Voilà mes occupations en dehors du handball. »

Vous avez affronté, l’autre club de Mulhouse, le FCM il n’y a pas longtemps. Peux-tu nous expliquer comment se prépare t-on pour un derby ? « Je ne pense pas qu’il y ait de préparation particulière, c’est tout simplement que nous connaissons mieux les joueurs d’en face et qu’il y a une envie plus pressante d’être sur le terrain pour certains mais aussi parfois une pression différente que d’habitude pour d’autres. Pour notre part avant d’affronter le FCM nous les avons gagné deux fois auparavant donc c’est déjà un petit avantage en vue de la pression. »

Quel est ton objectif en tant que joueur en N2 ? « Je voudrais que l’équipe monte en N1, tout est possible dans ce sport et tout va très vite. » (nb : depuis la récente défaite concédée à Plobsheim, l’ASPTT Mulhouse/Rixheim a très certainement laissé passer ces chances d’accession.)

Tu fais parti des meilleurs buteurs de N2, as-tu un objectif ou une barre de fixée pour cette saison ? « Non pas vraiment car c’est certain, mon expérience m’aide quotidiennement mais si je marque 10 buts dans un match et que nous perdons je ne suis pas content alors que si je marque 1 but et que nous l’emportons je suis content. »

Quel est ton meilleur souvenir ? « J’ai plusieurs très bons souvenirs comme la demie-finale face à Chambéry avec le MHSA, la finale retour à Chartres, mon dernier match en tant que pro et toute les personnes que j’ai pu croiser durant ma carrière professionnelle ! »
Quel est le plus grand joueur avec qui tu as joué ? « C’est vraiment très difficile à dire il y a en beaucoup trop (rire). »

Quel est le plus grand joueur contre qui tu as joué ? « Encore une fois, c’est difficile à dire, il y a eu Olivier Girault en coupe de France, Luc Abalo en 8èmes de finales de cette même épreuve quand je jouais encore à Aix contre Ivry. »

Souhaites-tu rajouter quelque chose à cette interview ? « J’ai été très content que Sébastien nous remette en contact tous les deux, c’était un plaisir de répondre à tes questions et à la fois une très belle surprise pour moi. Je te souhaite le meilleur pour la suite. Je voulais juste dire que depuis 2-3 ans, j’étais devenu Vegan et que même avec ce régime alimentaire, il n’y a aucun problème pour le sport de haut niveau ! »

Un énorme merci à Guirec pour sa disponibilité et sa gentillesse, c’était un plaisir réel plaisir de pouvoir retrouver un homme de parole !  

Mickaël Nassieu pour Hand Day


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Résultats et Classements

Résultats et classement en un clic!

ASPTT Mulhouse/Rixheim Hb
Nationale 2   Senior 2
        Senior 3                 Senior 4        
 - 18 Rég. - 18 Ex. Dép.
- 15 Ex. Dép. - 13 Rég.
- 13 Ex. Dép. -13 Pro. Dép.
-11 Poule A -11 Poule C
-11F Dép.  
Entente Mulhouse Rixheim
Senior 1 - 18 Ex. Dép.
- 15 Ex. Dép. -13 Dép.
- 11 Dép.